Pourquoi je suis passée du côté naturel de la force ? ;-)

Depuis quelques mois et après des années de déception en tout genre lors d’achat de produit cosmétique et de quantité d’argent jeté par les fenêtres (payer plus pour la nana qui pose sur l’affiche que pour ce qu’il y a dans le pot !) je m’intéresse enfin à la cosmétique naturelle. Revenir à la base et surtout éliminer le superflu ! Lors de mes recherches j’ai lu que l’on pouvait s’appliquer – sans le savoir- pas loin de 500 produits chimiques différents sur le corps chaque jour ! Il n’y a qu’à regarder les listes interminables d’ingrédients de nos produits de toilette, de maquillage….

J’ai bien tenté de passer au tout naturel mais je me suis vite rendu compte que je n’étais pas prête à  abandonner certaines textures incroyables et autres parfums gourmands (remercions la chimie au passage :-)). Mon but est donc de limiter les produits chimiques (inutiles ?) au moins dans mes produits les plus courants : déodorant, crème de jour, de nuit, démaquillant, shampooing (Adieu silicone !!!)….

 

Pour ma nouvelle trousse de soin je privilégie donc les huiles végétales, les huiles essentielles ainsi que le gel d’Aloé Vera. Attention ! Avant de vous lancer, renseignez-vous un minimum sur les contre-indications notamment si vous êtes concerné par :

  • Les risques liés à l’utilisation de molécules dites hormon-like (antécédent ou prédisposition aux cancers hormono-dépendant
  • Un traitement anticoagulant
  • Une grossesse en cours ou une période d’allaitement

Et pour toutes : certaines huiles essentielles sont photo sensibilisantes donc attention si vous les utilisez dans votre crème de jour !

Aucune liste des huiles pouvant présenter une restriction particulière n’a été dressée à ma connaissance. Pour ma part je consulte systématiquement la fiche technique du produit qui m’intéresse sur le site Aroma-Zone.com. Vous pouvez également vous référer à votre médecin traitant en cas de doute. Ne vous inquiétez pas, la nature regorge de ressources alors si vous êtes intéressé par les propriétés d’une huile qui ne vous convient pas vous trouverez les mêmes qualités dans une autre qui sera adaptée. Le principe est de ne pas juste utiliser ce qui fonctionne chez les autres mais de trouver ce qui vous convient, nous sommes toutes unique !

A ce jour je n’ai pas trouvé d’alternative en ce qui concerne le maquillage « classique » mais comme ma peau est beaucoup plus belle j’ai besoin de moins de produit pour camoufler mes imperfections.

Je suis sure que vous voulez déjà en savoir plus ! Cet article servira donc d’introduction à une série ou je reviendrais plus en détail sur les huiles que vous pouvez utiliser et je vous livrerai même mes recettes préférées.

Bonne lecture 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *